Qui sommes-nous ?

L’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique est une société scientifique composée de chercheurs, enseignants-chercheurs et/ou formateurs francophones qui s’intéressent à des démarches comparatistes empiriques et conceptuelles à partir des travaux qui s’élaborent dans différents domaines et courants des sciences didactiques d’une part et en lien avec les sciences de l’Homme et de la société d’autre part. L'objectif de l'association est de contribuer à une meilleure connaissance des conditions individuelles, institutionnelles, et sociales de transmission et de partage des savoirs dans la société.

Pourquoi le comparatisme en didactique(s)?

Dans le champ de l’éducation et de la formation, les problématiques didactiques se sont développées:

  • selon des logiques propres à certaines disciplines d’enseignement et/ou certaines structures des curricula;
  • dans des rapports complexes avec certaines disciplines académiques connexes et/ou des champs de pratiques de référence,
  • en fonction de conditions institutionnelles d’accueil variées.

Le développement du comparatisme en didactique(s) vise:

  • l’établissement d’un dialogue entre les chercheurs travaillant sur des problématiques didactiques distinctes, qu’elles soient en lien avec les disciplines de l’enseignement scolaire, la formation professionnelle ou encore les autres modes d’accès dits « non formels » aux savoirs et pratiques culturelles;
  • l’élaboration de rapports nouveaux entre des faits, des pratiques et/ou des concepts construits, utilisés ou habituellement traités par des courants de recherches didactiques distincts.
  • l’identification des fondements et des contours du champ des recherches liées aux problématiques didactiques, afin d’améliorer leur visibilité et leur prise en compte dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Nos missions

L’ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous moyens adaptés à ses buts, qui sont :

  • Le débat entre chercheurs ou institutions intéressés aux champs des problèmes et questions sociales étudiés par les divers courants des didactiques (didactiques des disciplines, didactiques du curriculum, didactique professionnelle; didactique comparée, etc.);
  • Une réflexion épistémologique sur les recherches élaborées par les didactiques ainsi que le développement de travaux co-disciplinaires ;
  • Le développement des travaux dans les sciences de l’homme et de la société en lien avec les didactiques ;
  • La promotion et la diffusion des résultats de ses recherches auprès des milieux scientifiques et professionnels, des formateurs de formateurs et des responsables des politiques éducatives.