Résultats, outils et méthodes des recherches en didactique(s)

Comme dans ses précédentes éditions, le séminaire d'actualité 2017 s'est déroulé en trois parties: 1) un atelier thématique à partir de cinq contributions de chercheur.e.s en didactique(s); 2) la présentation de deux thèses en didactique récemment défendues; 3) une session posters au cours de laquelle quatre doctorant.e.s ont présenté leur thèse en cours et leur lien avec le comparatisme.

Le programme général du séminaire est disponible ici (pdf).

Lock Seuls les adhérents de l'ARCD ont accès aux présentations de l'atelier thématique, des thèses et des posters. Veuillez vous connecter dans l'espace MonARCD et revenir sur cette page pour accéder aux pdf (si les liens ne s'affichent pas, pensez à rafraichir la page dans votre navigateur !).

1) Atelier : La circulation des résultats, des outils et des méthodes des recherches en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives.

Cinq contributions invitées ont mis en évidence comment des savoirs, concepts, ou méthodes issus d’une ou plusieurs didactique(s) viennent prendre place dans certaines pratiques de formation et/ou d’intervention sur le terrain, et à quelles conditions. Après leur présentation, les travaux de l’atelier ont permis de développer la réflexion sur les dimensions comparatistes soulevées.

  • Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes.
    Brigitte Gruson et Carole Le Henaff - CREAD, Université de Bretagne Occidentale.
    (résumé) (pdf Lock)
  • Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes ?
    Stéphane Clivaz, HEP de Vaud.
    (résumé) (pdf Lock)
  • Corpus de français parlé: regards croisés d'un linguiste et d'une didacticienne.
    Roxane Gagnon & Christophe Benzitoun, HEP de Vaud & Université de Lorraine.
    (résumé) (pdf Lock)
  • Témoignage: transposition des résultats d'une recherche en didactique des sciences physiques dans une situation de formation des enseignants du premier degré.
    Géraldine Boivin - S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1.
    (résumé) (pdf Lock)
  • Étudier les gestes didactiques de métier: quelle spécificité didactique du développement de l'activité enseignante ?
    Fabienne Brière - ADEF, Aix-Marseille université.
    (résumé) (pdf Lock)

2) Présentations de thèses sur invitation

  • Les usages didactiques de la démonstration dans les activités physiques et sportives.
    Emmanuelle Forest, Université Paris Descartes et UMR EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès.
    (résumé) (pdf Lock)
  • Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des publics scolaires et non scolaires.
    Catherine Goujon, CREAD, Université de Bretagne Occidentale.
    (résumé) (pdf Lock)

3) Présentations de posters (thèses en cours)

Le séminaire offre la possibilités aux doctorant.e.s et les jeunes chercheur.e.s en didactique (tous domaines) de soumettre une proposition de poster évaluée par le comité scientifique du séminaire

  • Articulation entre institutions scientifiques extra-scolaires et scolaires: quelle complémentarité dans la construction du rapport au savoir des professeurs et des élèves et dans l'accès à la culture scientifiques ?
    Valérie Thorens, HEP de Vaud et Université de Lausanne.
    (pdf Lock)
  • Co-construction des savoirs en milieu difficile au regard du positionnement scolaire et du genre des élèves: une étude de cas en handball.
    Claire Debars, UMR EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès.
    (pdf Lock)
  • Construction et réception d'un outil didactique centré sur l'enseignement des stratégies de lecture: quelle appropriation de l'outil par les enseignants ? Comment tenir compte des résultats de la recherche dans l'élaboration de ces outils ?
    Jessica Penneman, Univerisité Catholique de Louvain.
    (pdf Lock)
  • Étude de la double montée abstraction|concrétude dans une optique de didactique comparée.
    David Piot, HEP de Vaud.
    (pdf Lock)

La session poster est l’occasion d’échanger sur les questions suivantes : « En quoi votre thèse comporte-t-elle – ou peut-elle comporter -  une dimension comparatiste ? Qu’est-ce qu’une thèse comparatiste en didactique ? Qu'est ce qui est – ou peut être- comparé ? Quels en sont les enjeux ? Quelles limites ? ».