Atelier « La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques » - partie 2
Présentation
Lors de la première partie de l’atelier (Bruxelles, 6 et 7 octobre 2014), cinq chercheurs ont proposé différentes approches de la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques dans le cadre de différentes disciplines ou domaines de savoirs (les titres ci-dessous sont provisoires).
- Sylvain Doussot (Université de Nantes), Modélisation des savoirs en didactique de l’histoire : l’analyse d’un événement dans le cadre théorique de la problématisation
- Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain), L’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ?
- Andrée Tiberghien (ICAR, Université de Lyon 2), Fondements épistémologiques et méthodologiques dans les analyses didactiques de situations d'enseignement et apprentissage
- Monique Loquet (CREAD – UBO, Université de Rennes), Jeu épistémique : l’articulation entre pratique savante et pratique scolaire, une analyse de l’enseignement de la danse au collège
- Serge Quilio (I3DL, Université de Nice), Observer les élèves pour comprendre le professeur, l’enseignement, et réguler les systèmes didactiques
La deuxième partie de l’atelier qui a eu lieu à Lyon le 16 novembre 2015 après-midi a consisté à discuter les textes retravaillés par les auteurs, avec le concours de deux discutants invités, en vue de la publication d’un numéro thématique dans la revue Recherches en Education.
Programme de l'atelier
- Ouverture de l’atelier et introduction par Christian Orange et Florence Ligozat
- Discussion des textes révisés par les auteurs par Martine Jaubert, LaCES, Université de Bordeaux
- Discussion des textes révisés par les auteurs par Alain Mercier, ADEF, Aix-Marseille Université
- Réactions des auteurs : Sylvain Doussot (CREN, Université de Nantes), Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain), Andrée Tiberghien (ICAR, Université de Lyon 2), Monique Loquet (CREAD – UBO, Université de Rennes), Serge Quilio (I3DL, Université de Nice)
Voir la présentation et le programme de l'atelier du 16 nov. 2015 (pdf).