Enseignant en milieu scolaire et tuteur en situation de travail. Regards croisés de la didactique professionnelle et des didactiques disciplinaires
Partant du postulat que le travail n’a pas seulement une composante productive (transformation du monde) mais aussi transformative (effet transformateur sur le travailleur) (Rabardel & Samurçay, 2004 ; Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006), les recherches menées en didactique professionnelle se sont beaucoup penchées sur le développement cognitif résultant de l’activité en situation de travail. De nombreux travaux ont ainsi permis de caractériser les spécificités et la dynamique des connaissances professionnelles. Ainsi, ces recherches ont mis en évidence la part de conceptualisation dans toute activité professionnelle, avec notamment le rôle central du développement de concepts pragmatiques dans les schèmes d’action (Pastré, 2006) qui se construisent par le travail et sont intimement liés aux caractéristiques d’une classe de situations donnée. La finalité de ces analyses est non seulement de comprendre les apprentissages au travail et identifier les caractéristiques des connaissances professionnelles mais aussi de concevoir des situations de formation, notamment sous la forme de dispositifs de simulation (Boucheix, 2005 ; Caens-Martin, 2005, Jaunereau, 2005), qui préparent mieux les futurs professionnels à gérer les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés.