La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

Pour la troisième fois, deux journées d'études ont été organisées conjointement par l'ARCD et la revue Éducation & Didactique, les 16 et 17 octobre 2019, dans les locaux de l'Institut français de l'éducation, ENS de Lyon.

Elles s'inscrivent dans le débat ouvert par la revue sous le titre: Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique?, dont les contributions sont collectées dans un dossier en accès libre sur son site (lien).

L'ARCD et Éducation & Didactique souhaitaient poursuivre ainsi le travail de problématisation des contours et des enjeux du champ des recherches en didactique en questionnant les différentes manière de produire et de valider des résultats probants scientifiquement ("evidence based") dans les recherches en éducation. Cette réflexion ouverte s'inscrit dans la continuité des rencontres précédentes, et notamment de la deuxième journée, en allant voir du côté des autres sciences de l’homme et de la société afin d’engager des comparaisons susceptibles d’éclairer les choix épistémo-méthodologiques des recherches en didactiques et des recherches comparatistes en didactique.

Lors de ces journées, quatre intervenant.e.s (Gérard Sensevy, Frédéric Saussez, Céline Piquée, Laurent Lima) ont été sollicité.e.s pour une présentation qui a été discutée conjointement par un.e chercheur.e (André Tricot et Marie Toullec-Théry) et un.e doctorant.e (Antoine Lebouil et Lucie Gomes), avant que la discussion ne s'engage avec l’auditoire.

Pour plus de détail, consulter :

  • le texte de cadrage des journées (pdf)
  • le programme des journées (pdf)

 

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Les interventions

  • Preuve, description, abstrait et concret dans les sciences de la culture : Gérard Sensevy (CREAD, Université de Rennes 2) (vidéo Lock )
    • Réactants : André Tricot (CLLE, Université de Toulouse) et Lucie Gomes (doctorante, CREN, Université de Nantes)
  • Un regard critique sur la notion de donnée probante en éducation : Frédéric Saussez (CRIFPE, Université de Sherbrooke) (vidéo Lock )
    • Réactants : Marie Toullec-Théry (CREN, Université de Nantes) et Antoine Lebouil (doctorant, CREAD, Université Bretagne Ouest)
  • Associer les approches et les disciplines pour monter en validité : de la volonté à la pratique : Céline Piquée (CREAD, Université Bretagne Ouest) (vidéo Lock)
    • Réactants : André Tricot et Lucie Gomes
  • Les pratiques fondées sur des données probantes peuvent-elles devenir des pratiques efficaces en classe ? L'apport de l'implementation science : Laurent Lima (LaRAC, Université Grenoble Alpes) (vidéo Lock)
    • Réactants : Marie Toullec-Théry et Antoine Lebouil
  • Passer de ce que disent les élèves à l'interprétation de ce qu'ils font en classe : comment "faire preuve"? : Lucie Gomes, doctorante (CREN, Université de Nantes) (vidéo Lock)

Grands témoins (vidéo Lock)

    • Catherine Delarue (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris Est Créteil)
    • Sylvain Doussot (CREN, Université de Nantes)