La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

  • Télécharger le programme de la journée (pdf)
  • Télécharger le texte de cadrage de la journée (pdf)
  • Télécharger bulletin d'inscription papier (pdf)

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne : rendez vous sur la page de l’Agenda de l’ARCD.

Appel pour les doctorants

L’ARCD et la revue Éducation & Didactique organisent leur troisième journée d’études: 

La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

Lieu : Institut français de l’éducation, ENS de Lyon

Dates : mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2019


Lors des deux premières demi-journées, quatre intervenant.e.s (Gérard Sensevy, Frédéric Saussez, Céline Piquée, Pascal Bressoux) sont sollicité.e.s pour une présentation qui sera discutée d'abord par deux doublettes de réactant.e.s  formées d'un.e chercheur.e (André Tricot et Marie Toullec-Théry) et d'un.e doctorant.e (Antoine Lebouil et Lucie Gomes) avant que la discussion s'engage avec l’auditoire.
 
La dernière après-midi sera consacrée à un FORUM SUR AFFICHES proposé par les doctorant.e.s en fin de thèse ou aux jeunes docteur.e.s membres de l’association.
 
Les doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s sont invité.e.s à présenter une AFFICHE (format A0) qui servira de support pour échanger avec les intervenant.e.s et participant.e.s aux journées à partir des questions suivantes :

  • Dans la mise en œuvre de votre recherche, quels problèmes avez-vous rencontrés concernant l’administration de la preuve ? Quelles questions vous êtes-vous posées? 
  • Quelles ressources avez-vous développées pour “faire preuve” ? - Comment s'y prend-t-on pour "approfondir des singularités" tout en assurant une approche multiscalaire à des grains d'analyse différents?”

 
Les doctorant.e.s en fin de thèse ou les jeunes docteur.e.s membres de l’association sont invité.e.s à soumettre une proposition en français de 300 mots maximum avant le 01 juin 2019, qui sera examiné par le comité d’organisation.  Les notifications d’acceptation seront envoyées à la fin du mois de juin.
 
Les propositions sont à envoyer aux membres du comité d’organisation : Jean Charles Chabanne jean-charles.chabanne@ens-lyon.fr; Sylvain Doussot sylvain.doussot@univnantes.fr; Cédric Fluckiger cedric.fluckiger@univ-lille.fr, Marie Toullec-Théry marie.toullecthery@univ-nantes.f