La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

  • Voir le texte de cadrage de la journée (pdf)
  • Appel pour les doctorants et bulletin d'inscription papier (pdf)

Appel pour les doctorants

La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison

 

 
 
L’ARCD et la revue Éducation & Didactique organisent leur troisième journée d’études:  
 
La question de la preuve dans les recherches didactiques :  comparer les approches, prouver par comparaison
 

Lieu : Institut français de l’éducation, ENS de Lyon,  Dates : mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2019


Quatre intervenant.e.s sont sollicités pour une présentation qui sera discutée par deux réactant.e.s et par l’auditoire lors des deux premières demi-journées.
 
La dernière après-midi sera consacrée à un FORUM SUR AFFICHES proposé par les doctorant.e.s en fin de thèse ou aux jeunes docteur.e.s membres de l’association.
 
Vous êtes invité.e.s à présenter une AFFICHE (format A0) qui servira de support pour échanger avec les intervenant.e.s et participant.e.s aux journées à partir des questions suivantes :
 

  • Dans la mise en œuvre de votre recherche, quels problèmes avez-vous rencontrés concernant l’administration de la preuve ? Quelles questions vous êtes-vous posées? 
  • Quelles ressources avez-vous développées pour “faire preuve” ? - Comment s'y prend-t-on pour "approfondir des singularités" tout en assurant une approche multiscalaire à des grains d'analyse différents?”

 
Les doctorant.e.s en fin de thèse ou les jeunes docteur.e.s membres de l’association sont invité.e.s à soumettre une proposition en français de 300 mots maximum avant le 01 juin 2019, qui sera examiné par le comité d’organisation.  Les notifications d’acceptation seront envoyées à la fin du mois de juin.
 
Les propositions sont à envoyer aux membres du comité d’organisation : Jean Charles Chabanne jean-charles.chabanne@ens-lyon.fr; Sylvain Doussot sylvain.doussot@univnantes.fr; Cédric Fluckiger cedric.fluckiger@univ-lille.fr, Marie Toullec-Théry marie.toullecthery@univ-nantes.f