Professeurs, chercheurs : vers de nouveaux modes de coopération ?

Pour cause de grève SNCF, la journée prévue le 17 juin 2008 à Lyon a été annulée.

Que peut-on dire, aujourd'hui, sur le thème des rapports entre "observation du didactique ordinaire" et "élaboration d'ingénieries ou de dispositifs dans des formes de coopération chercheurs/professeurs" ?

En particulier, il semble qu'une question importante à laquelle les chercheurs en SHS de manière générale - et les didacticiens plus spécifiquement - doivent pouvoir répondre d'une manière renouvelée est celle de la façon dont leurs travaux peuvent permettre de concevoir autrement la question de l'efficacité et de l'équité de l'enseignement. On peut conjecturer qu’un tel questionnement repose sur une reconfiguration (Putnam, H. (2004). Fait/valeur : la fin d’un dogme (et autres essais). Paris-Tel-Aviv : Editions de l’Eclat).


Programme de la journée

  • 9h00-9h30 Introduction à la journée
  • 9h30-11h Comment "déplier" l'action du professeur ? Les points aveugles de l'enseignement et de la formation, nouveaux objets de la recherche. Jean-Paul Bernié (Réactants : Teresa Assude & Andrée Tiberghien)
  • 11h30-13h00 L'agir didactique au coeur des ingénieries. Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-Leoni (Réactants : Henri Go & Alain Rabatel)
  • 14h15-15h15 Table ronde. Chantal Amade-Escot, Dominique Bucheton, Claire Margolinas.
  • 15h15-16h15 Débat Conclusif