Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

Les contributions sont invitées à explorer les axes suivants :

  • La confrontation de cadres théoriques issus des différentes didactiques disciplinaires afin d’éprouver la fonction (spécifique ou générique) de tel système conceptuel pour traiter un questionnement donné
  • La comparaison d’approches méthodologiques pour l’étude de différents domaines de réalités en didactique(s);
  • La comparaison de pratiques éducatives et didactiques à l’aide d’outils théoriques dont on postule la portée générique ;
  • La mise en débat d’hypothèses épistémologiques contrastées sous-jacentes à des domaines d’étude clairement identifiables ;
  • La comparaison de pratiques didactiques dans des contextes institutionnels contrastés, à propos d'une même discipline (comparaisons internationales, entre niveaux d’enseignement, entre populations d’élèves du point de vue sociologique, de genre, de cultures,…) ;
  • La comparaison entre le didactique scolaire et le didactique familial, le didactique préscolaire ou professionnel.

Voir le site du Ier Colloque ARCD Genève 2009

Publication

Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.-L., Ligozat, F., Lambiel, N., Forget, A., Audigier, F., Fluckiger, A., Rickenmann, R. & Thévenaz-Christen, T. (2010). Où va la didactique comparée. Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et apprentissage. Actes du 1er Colloque International de l'ARCD. [CDRom] Lyon et Genève : ARCD et Université de Genève [en ligne prochainement]