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8-9 juin 2017

Séminaire d'actualité

Séminaire d'actualité : La circulation des résultats, outils et méthodes des recherches en didactiques (s) dans les différentes sphères de éducatives

HEP-Vaud, Lausanne et Programme doctoral suisse de didactique des disciplines

Corinne Marlot et Mylène Ducrey Monnier

Le 3ème séminaire d’actualité de l’ARCD sera accueilli par la HEP Vaud en Suisse romande. A l’instar du 1er séminaire organisé à Bruxelles en 2014 (voir dans les pages des activités scientifiques), cette nouvelle rencontre se donnera pour but de rendre compte de l’actualité des recherches comparatistes dans l’intervalle des colloques internationaux de l’association en :

  • élaborant une réflexion comparatiste à partir de questions qui traversent actuellement les différents domaines ou courants de recherches en didactique(s),
  • donnant l’occasion à des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s en didactique(s) de présenter leurs recherches et de questionner leurs potentiels avec un point de vue comparatiste.

La mise à l’étude comparatiste, sous la forme d’un atelier filé en trois phases, portera sur la circulation des résultats, des outils et des méthodes des recherches en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives. Au cœur de l’atelier, cinq contributions invitées mettront en évidence comment des savoirs, concepts, ou méthodes issus d’une ou plusieurs didactique(s) viennent prendre place dans certaines pratiques de formation et/ou d’intervention sur le terrain, et à quelles conditions. Les contributeurs, issus de différentes didactiques disciplinaires, produiront un texte court, éventuellement accompagné d’un corpus. Après leur présentation, les travaux de l’atelier serviront à développer la réflexion sur les dimensions comparatistes soulevées.

A partir des contributions invitées, mais aussi en valorisant des chercheurs émergents qui s’engagent dans cette voie,  ce séminaire sera l’occasion de mettre à la discussion ce qui caractérise les travaux comparatistes en didactique(s) et de déployer de nouvelles questions de recherches pour ce champ scientifique.

En effet dans ces séminaires d’actualité, nous portons une attention particulière aux travaux des doctorants et jeunes docteurs. C’est pourquoi la réflexion prendra également appui d’une part, sur des posters soumis par des doctorants en didactique(s) et d’autre part, sur des présentations portant sur des thèses récemment (ou prochainement) soutenues et considérées comme « candidates » pour nourrir cette réflexion.

 

  • Brigitte Gruson et Carole Le Henaff (CREAD, Université de Bretagne Occidentale)
  • Stéphane Clivaz (HEP de Vaud)
  • Roxane Gagnon (HEP de Vaud)
  • Géraldine Boivin (S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1) remplace Karine Beccu-Robinault
  • Fabienne Brière (ADEF, Aix-Marseille université)
  • Emmanuelle Forest (Université Paris Descartes) remplace Christine Riat
  • Catherine Goujon (CREAD, Université de Bretagne Occidentale)
  • Mylène Ducrey Monnier – HEP Vaud- Lausanne
  • Corinne Marlot - HEP Vaud- Lausanne
  • Bernard Savoy – HEP Vaud- Lausanne
  • René Barioni – HEP Vaud- Lausanne
  • Valérie Thorens - HEP Vaud- Lausanne
  • Florence Ligozat – FPSE, Université de Genève
  • Laurence Marty – FPSE, Université de Genève
  • Ingrid Verscheure – EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Eliane Pautal – EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès

Conseil d’Administration de l’ARCD

Les participant.e.s au séminaire sont invités à soumettre une proposition de poster sous la forme d'un résumé de 250 mots maximum, accompagné de quelques références bibliographiques, avant le 30 janvier 2017.

Attention: La date de soumission a été repoussée du 30 janvier au 1er mars 2017 .

Les propositions de poster doivent porter sur des recherches en didactique(s). Il peut s'agir d’une ou de plusieurs didactique(s) des disciplines, de la didactique du curriculum, de la formation professionnelle, de la didactique comparée, etc.. Les recherches en cours sont susceptibles d’alimenter le débat collectif sur les enjeux actuels du comparatisme en didactique et/ou sur la thématique de l'atelier.

La session poster sera l’occasion d’échanger sur les questions suivantes : « En quoi votre recherche comporte-t-elle – ou peut-elle comporter -  une dimension comparatiste ? Qu’est-ce qu’une recherche comparatiste en didactique ? Qu'est ce qui est – ou peut être- comparé ? Quels en sont les enjeux ? Quelles limites ? ».

Veuillez soumettre votre proposition à Eliane Pautal, en indiquant votre institution de rattachement (université, département, laboratoire, etc.). Les doctorant.e.s sont priés de préciser le nom du ou des directeurs de thèses.

Une notification d’acceptation ou de refus sera adressée aux personnes concernées au plus tard le 28 février.

Vu le prolongement du délai de soumission, la notification sera envoyée d'ici au 1er avril.

Inscription en ligne sur le site de l'ARCD obligatoire pour tous les participants, depuis la page Agenda, jusqu'au 30 avril 2017

Les tarifs d'inscription sont les suivants :

  • Etudiants (Master, doctorat) : Gratuit
  • Adhérent ARCD : 20 Frs.
  • Non-adhérent : 50 Frs.

Ces tarifs comprennent le repas de midi du vendredi 9 juin ainsi que les cafés et boissons au cours des pauses.

Les modalités de paiement sont les suivantes: interbancaire, par chèque ou en liquide sur place (à préciser lors de l'inscription).

Parallèlement à leur linscription sur le site de l'ARCD, les doctorant.e.s suisses peuvent inscrire cette activité dans le cadre du Programme doctoral suisse de didactique des disciplines pour bénéficier de prestations de remboursements de nuitées, repas et transport si besoin. Inscription à réaliser sur le site www.fachdidaktik.ch

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